Cinquante Nuances de Grey, un succès marketing

Il y a des films qui font généralement beaucoup plus de bruit les semaines avant leur sortie qu’une fois en salle. On pourrait classer Cinquante Nuances de Grey parmi eux. Profitant d’une énorme promotion de la part des grands médias américains et européens, le film devrait réussir en terme de box-office. D’ailleurs il a bien démarré et sa bande-annonce est la plus vue de l’année 2014. Il est directement inspiré du livre éponyme et de ses deux suites sorties il y a seulement 3 ans et écrit par l’auteur britannique E. L. James. Tout comme le film, les livres avaient pu profiter d’une audience médiatique énorme pour se classer parmi les best-sellers. Pourtant, que ce soit pour les livres ou le film, la critique est plutôt mauvaise.



Si les livres se veulent plus « érotiques », le film reste très classique dans sa mise en scène. Il raconte l’histoire d’une étudiante vierge de 22 ans qui va rencontrer un jeune homme riche et entre lesquels va s’instaurer une relation sexuelle sado maso, avec un mariage comme conclusion. Beaucoup des personnes ayant vu le film après avoir lu le livre reproche que ce l’adaptation cinématographique ne soit pas suffisamment fidèle au bouquin, notamment au niveau des scènes érotiques nettement plus crues dans le livre.