Whiplash, ça jazz dans les cinés

Quand le 7ème art fait référence au 4ème art, le mélange est généralement surprenant et intéressant. C’est ce que propose ce film qui raconte le conte d’Andrew, un américain de 19 ans qui souhaite devenir l’un des principaux batteurs de jazz. Intégrant le célèbre, mais difficile conservatoire Shaffer de Manhattan il va rapidement être repéré par le très exigeant Terence Fletcher enseignant et chef d’orchestre à Shaffer. Entre violences verbales et physiques, le parcours jusqu’à l’excellence va être long et rude pour le jeune Andrew.



Mis en avant par un duo d’acteurs parfait (mention spéciale pour J. K. Simmons) le film, s’il est parfois répétitif, est intense et plein d’énergie. De plus, l’univers du jazz apporte une ossature rythmique assez intéressante. Le rôle principal est tenu par Miles Teller, mais c’est surtout l’acteur J. K. Simmons (le colérique directeur de journal J. Jonah Jameson dans la saga Spider-Man de Sam Raimi) qui tire son épingle du jeu en interprétant le professeur Terence Fletcher.

Sorti le jour de Noël 2014, Whiplash ne devrait plus rester très longtemps à l’affiche. Il faut donc se presser si vous souhaitez le voir.